discernement

discernement [ disɛrnəmɑ̃ ] n. m.
• 1532; de discerner
1Vx Action de séparer, de mettre à part; séparation, et fig. distinction.
2Didact. Opération de l'esprit par laquelle on distingue des objets de pensée. discrimination, distinction. Le discernement de la vérité d'avec l'erreur. Le discernement des nuances. identification.
3Absolt, cour. Disposition de l'esprit à juger clairement et sainement des choses. jugement (cf. Bon sens). Agir avec discernement. circonspection, prudence, réflexion (cf. À bon escient). « Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles » (La Bruyère). Manquer de discernement. Il n'a aucun discernement.
⊗ CONTR. Confusion.

discernement nom masculin Littéraire. Action de discerner, de distinguer, de discriminer : Le discernement du vrai du faux. Faculté d'apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique : Agissez avec plus de discernement.discernement (synonymes) nom masculin Littéraire. Action de discerner , de distinguer, de discriminer
Synonymes :
Faculté d'apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique
Synonymes :
- jugeote (familier)
- perspicacité
Contraires :

discernement
n. m.
d1./d Litt. Action de différencier par l'esprit. Le discernement du vrai d'avec le faux.
d2./d Cour. Faculté d'apprécier avec justesse les situations, les choses. Faire preuve de discernement. Agir sans discernement.

⇒DISCERNEMENT, subst. masc.
A.— [Correspond à discerner A] Vieilli. Action de mettre à part, de séparer des choses ou des personnes confondues. Synon. départ, discrimination. Il saura faire le discernement des innocents et des coupables (Ac. 1878).
B.— Action de discerner.
1. [Correspond à discerner B 1 et 2] Action de discerner par la vue ou par un autre sens. On ne saurait faire de si loin le discernement des couleurs (Ac. 1798-1878). Le Parisien n'ayant guère le discernement de ce qu'il mange (GONCOURT, Journal, 1870, p. 673) :
1. Je me borne à remarquer que le contraste entre le bruit et le son est celui du pur et de l'impur, de l'ordre et du désordre; que ce discernement entre des sensations pures et les autres a permis la constitution de la musique...
VALÉRY, Variété V, 1944, p. 145.
2. Au fig. [Correspond à discerner B 2]
a) Opération de l'esprit par laquelle on discerne; p. méton. résultat de cette activité. Discernement et choix. Synon. distinction. Essayer de mettre quelque discernement dans les principes que chacun a invoqués (MASSIS, Jugements, 1923, t. 1, p. 267).
b) P. ext. Faculté qui est donnée à l'esprit ou qu'il a acquise par l'expérience, d'apprécier les choses selon leur nature et à leur juste valeur, d'en juger avec bon sens et clarté. Goût, intelligence et discernement. Accorder ses éloges avec plus de discernement (DESTUTT DE TR., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 308). Six bouteilles de vin choisies avec discernement (BALZAC, C. Birotteau, 1837, p. 177). Cette qualité insinuante et pénétrante de l'esprit, (...) ce discernement (CLAUDEL, Poète regarde Croix, 1938, p. 177).
MOR. et JURISPR. Capacité de l'esprit de distinguer ce qui est bien, vrai, permis, de ce qui est mal faux, défendu. Le discernement du « bien » et du « mal » et (...) la distinction du « vrai » et du « faux » (MAINE DE BIRAN, Journal, 1819, p. 207).
Âge de/du discernement. Synon. vieilli, âge de discrétion. Âge auquel l'enfant est capable de distinguer le bien du mal et donc, d'être tenu pour responsable de ses actes :
2. Puis, cherchant à excuser Victor, il allégua l'opinion de Rousseau : l'enfant n'a pas de responsabilité, ne peut être moral ou immoral. Ceux-là, suivant Pécuchet, avaient l'âge du discernement et ils étudièrent les moyens de les corriger.
FLAUBERT, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 171.
Agir sans discernement. Agir sans avoir conscience de faire bien ou mal; p. ext. agir à la légère :
3. ... elle ne sait pas ce qu'elle fait, elle agit sans discernement, elle ne sait pas ce qu'elle est, elle n'a pas l'âge de raison...
VAILLAND, Drôle de jeu, 1945, p. 224.
THÉOL. SPIRITUELLE. Discernement des esprits. Aptitude à discerner (dans un événement, chez une personne, etc.) ce qui ressortit à l'esprit de Dieu ou à l'esprit du monde. Il [de Condren] avait un don rare pour les choses spirituelles, il avait aussi un discernement des esprits admirable (BREMOND, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 293) :
4. Il arrive en pareil cas que l'église, « qui possède éminemment la grâce appelée par saint Paul le discernement des esprits », sente comme par un instinct maternel la présence d'un esprit qui n'est pas celui de son Maître...
MARITAIN, Primauté du spirituel, 1927, p. 90.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1532 discernement des choses (DU GUEZ, Introd., p. 1055 ds HUG.); 1611 discernement du vray et du faux (ARTUS THOMAS, Comment. sur la vie d'Apollonius, I, 565, édit. de 1611, ibid.). Dér. du rad. de discerner; suff. -(e)ment1. Fréq. abs. littér. :283. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 523, b) 341; XXe s. : a) 339, b) 370.

discernement [disɛʀnəmɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1532; de discerner.
1 Vx. Action de séparer, de mettre à part; résultat de cette action. || Le discernement des boucs (cit. 5) et des brebis.
Fig. Distinction.
2 Littér. Opération de l'esprit par laquelle on distingue deux ou plusieurs objets de pensée. Discrimination, distinction. || Le discernement de la vérité d'avec l'erreur. || Discernement des nuances. Appréciation. || Le discernement d'une cause. Découverte, identification.
1 Il a voulu que chaque particulier fit discernement de la vérité (…)
Bossuet, Église, 2, in Littré.
3 Absolt. Cour. Disposition de l'esprit à juger clairement et sainement des choses. Jugement, sens (bon sens). || Avoir beaucoup de discernement. || Manquer de discernement. || Agir avec discernement. Circonspection, escient (à bon escient), prudence, réflexion. || Manifester un esprit de discernement. → Avoir une claire vue des choses; un coup d'œil juste, exact…
Spécialt. || L'âge de discernement, celui où l'on devient capable de juger du bien et du mal.
2 Celui qui discerne use de la vue et distingue ce qui est confondu ou caché; celui qui juge use de la raison et apprécie les conditions. Aussi jugement dit-il plus que discernement. L'homme de jugement se conduit avec raison et sagesse; l'homme de discernement n'a pas nécessairement ces deux qualités, mais il a la netteté d'esprit, qui, semblable à la netteté de la vue, aperçoit les choses fines, délicates, difficiles à voir.
Littré, Dict., art. Discernement.
3 Lorsque le prévenu ou l'accusé aura plus de treize ans et moins de dix-huit ans, s'il est décidé qu'il a agi sans discernement, il sera acquitté (…)
Code pénal, art. 66.
4 (…) son argent redresse les jugements de son esprit; il a du discernement dans sa bourse (…)
Molière, le Bourgeois gentilhomme, I, 1.
5 Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles.
La Bruyère, les Caractères, XII, 57.
6 (…) son cœur trop généreux, trop humain, trop compatissant, trop sensible, qu'elle ne gouverna pas toujours avec assez de discernement.
Rousseau, les Confessions, V, p. 267.
7 L'activité de l'esprit (au XVIIe s.) ne consistera donc plus à rapprocher les choses entre elles (…) mais au contraire à discerner : c'est-à-dire établir les identités, puis la nécessité de passage à tous les degrés qui s'en éloignent. En ce sens, le discernement impose à la comparaison la recherche première et fondamentale de la différence.
Michel Foucault, les Mots et les Choses, p. 69.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • discernement — DISCERNEMENT. s. m. Distinction qu on fait d une chose d avec une autre. On ne sauroit faire de si loin le discernement des couleurs. [b]f♛/b] Il se prend figurément pour La faculté de bien distinguer les choses, et d en juger sainement. Esprit… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • discernement — Discernement. s. m. v. Distinction que l on fait d une chose d avec une autre. On ne sçauroit faire de si loin le discernement des couleurs. Il se prend figurément pour la faculté de bien distinguer les choses & d en juger sainement. Esprit de… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Discernement — (franz., spr. dißern māng), Unterscheidung, Unterscheidungsvermögen, Urteilskraft; vgl. Diszernieren …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • discernement — (di sèr ne man) s. m. 1°   Action de séparer, de mettre à part. •   Il enverra les anges exécuteurs de ses volontés et ministres de sa justice, pour faire le discernement des justes et des pécheurs, BOURD. 5e Dim. après l épiph. Dominic. t. I, p …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DISCERNEMENT — s. m. Distinction qu on fait d une chose d avec une autre. On ne saurait faire de si loin le discernement des couleurs.   Il signifie plus ordinairement, La faculté de bien distinguer les choses, et d en juger sainement. Esprit de discernement.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Discernement — Le discernement est la faculté de reconnaître distinctement en faisant un effort des sens (vue, ouïe,...) ou de l esprit, ou de tous ces éléments conjugués. Le discernement peut en première approche se rapprocher de l intuition. Cependant, l… …   Wikipédia en Français

  • DISCERNEMENT — n. m. Faculté de l’esprit qui sert à distinguer les choses, à séparer les questions, à en juger sainement, à apprécier la valeur intellectuelle et morale des gens. Il a beaucoup de discernement. Manquer de discernement. Agir sans discernement,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Discernement des vocations — Vocation Au sens étymologique, la vocation est un appel (latin vocare, appeler). Il a longtemps désigné l appel à s engager dans une vie religieuse (prêtrise, vie monacale, etc.). Le concept s enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de… …   Wikipédia en Français

  • Discernement vocationnel — Vocation Au sens étymologique, la vocation est un appel (latin vocare, appeler). Il a longtemps désigné l appel à s engager dans une vie religieuse (prêtrise, vie monacale, etc.). Le concept s enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de… …   Wikipédia en Français

  • Conseil De Discernement De L'intérêt Supérieur Du Régime — Iran Cet article fait partie de la série sur la politique de l Iran, sous série sur la politique. Guide s …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.